• Capone-N-Noreaga (ou C-N-N) est un groupe de rap East Coast composé de deux rappeurs : Capone (né Kiam Holley le 8 février 1976) et Noreaga (né Victor Santiago le 6 septembre 1976).

    Capone et Noreaga grandissent tous les deux dans le bourrough du Queens à New York, respectivement dans la célèbre cité de Queensbridge et dans celle de Lefrak City, toutes deux réputées pour leur pauvreté et leur violence du fait de la prolifération du crack. Ils se rencontrent en 1992 alors qu'ils travaillaient tous les deux dans la cantine du pénitencier où ils purgeaient leurs peines. Ils signent alors en 1996 sur le label du rappeur Tragedy Khadafi avant de passer dans les Unsigned Hype du célèbre magazine The Source. Leur nom de groupe fait référence à la célèbre chaine des États-Unis, ce qui leur fera une réputation de reporters de rue.

    En 1997, C-N-N sort son premier album, The war report. Grâce à la productions sombres signés par une ribambelle de producteurs renommés (Havoc, Clark Kent (Producteur), Buckwild.

    L'album War report est un classique du Hip Hop. Les "flow" des deux rappeurs sont uniques mais l'originalité des comparses vient surtout du fait qu'ils assimilent New York à une zone de guerre, chaque quartier ou bourrough étant rebaptisé du nom d'un pays du Moyen Orient (Irak pour Lefrak, Koweït pour Queensbridge, le Liban pour le Bronx...). L'album contient les titres Bloody money, T.O.N.Y.(Top Of New York), Illegal life produit par Tragedy, "The Closer" ou "Live On Live Long". L'album contient également le titre L.A. L.A. réalisé par Marley Marl. Ce titre est une réponse au New York New York de Snoop Dogg et Dogg Pound ; une première version de ce titre existe avec un instrumental «G-Funk», différent de celui utilisé par Snoop et Dogg Pound. Le clip de ce morceau fut tournée dans les rues du Queensbridge. Ils inventent par ailleurs le gimik Wah!Wah! Wah! Wah !. L'album est disque d'or aux États-Unis avec 500 000 exemplaires vendus.

    Suite aux problèmes judiciaires évoqué dans le morceau T.O.N.Y, Capone retourne en prison pour trafique de drogue; Noreaga finira d'ailleurs l'album seul, Capone n'apparaissant que sur une poignée de morceaux.

    Noreaga qui devient N.O.R.E (également titre de son premier album solo) entame alors une carrière solo en attendant le retour de Capone. Il est d'ailleurs l'un des premiers rappeurs à avoir collaboré avec les Neptunes, le groupe de Pharrell Williams avec le morceau Superthug. N.O.R.E connaitra également des tensions avec Tragedy, ami historique du C-N-N, ayant posé sur une bonne partie des morceaux de l'album War report.

    En 2000, suite à la sortie de prison de Capone, Capone-N-Noreaga sortent l'album The reunion sur label Tommy boy où ils invitent de nombreux rappeurs du Queensbridge : Nas, Mobb Deep, Foxy Brown etc. Les morceaux connus sont : Queensfinest avec Mobb deep, Phone time, Y'all don't wanna fuck with us et "Invincible" (produit par DJ Premier. L'album sera également disque d'or.

    En 2003, ils sortent Stomp da shit out sur la compilation Cradle 2 the grave et en 2004 sort le «single» People Know (La La La). En 2004, les deux rappeurs sortent The best of thugs da fuck out" sur le label: Rhino Records. En 2006. Capone sort égalementMenace 2 society qui est un album passé inaperçu dans l'underground.

    Le duo sort un troisième album nommé Channel 10 en référence au numéro de chaine de la CNN. Les producteurs annoncés ne sont pas des moindres : DJ Premier, The Alchemist, STK, Play & Skills et Hazardous Sounds. L'album est sorti le 21 octobre 2008.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique